Le t-shirt bande dessinée

Le t-shirt bande dessinée inspire de plus en plus de graphistes, de créateurs de designs et d’entreprise de t-shirt. Depuis quelques années, les idées de t-shirt inspirées des bandes dessinées les plus connues sont assez répandues.  Allant du t-shirt consacré au héros de BD ou comics au t-shirt humoristique basé sur des thèmes de bandes dessinés en particulier, les possibilités de trouver des cadeaux autour du t-shirt sont aujourd’hui facilement offertes et multiples.

Pourquoi t-shirt et bande dessinée font si bon ménage?

Quelques mots sur la bande dessinée..

La bande dessinée jusqu’au Moyen Age

Sans faire une rigoureuse histoire de la bande dessinée il est intéressant pour mieux comprendre l’origine du t-shirt bande dessinée d’où vient ce noble art. 

Certains historiens et analystes spécialisés remontent à la préhistoire et aux peintures découvertes sur la grotte de Lascaux pour dater les premières Bandes Dessinées. La civilisation Égyptienne est également très fournie en matière de dessins. Le moyen âge est également assez riche d’histoire racontées en dessin à l’instar de la tapisserie de Bayeux qui met en scène le quotidien des différentes classes sociales de l’époque. 

Le dessin de la fondation de l’ordre Cartusien (appelé aussi ordre des chartreux) ne laisse quant à lui aucun doute sur sa similitude avec la bande dessinée actuelle et son découpage en cases. Sur cette gravure le texte est en latin et le non du héros n’apparaît pas (contrairement au boom des t-shirt comics d’aujourd’hui par exemple).

Dessin relatant l’histoire des chartreux Fin du XVe siècle, France Paris, BnF, département des imprimés, Réserve H 412 1re partie, f° A2

Bien avant, en 1260 dans la Cantigas de Santa Maria, les techniques de dessin s’apparentent à l’art de la Bande dessinée.

 

La castilla des Santa Maria

 

 

Encore loin du t-shirt me diriez vous mais la technique picturale ressemble à s’y méprendre aux planches de dessins d’aujourd’hui puisqu’elle permet de repérer le « procédé de l’amorce » et celui de « l’horizon continu ».

La BD avant d’être sur un t-shirt est partout est depuis très longtemps puisqu’on peut avec un peu d’attention la trouver notamment aux portes des églises ou elle narre la vie de Jésus. Fermées, les portes des églises donnent aux fidèles une double page de lecture des textes bibliques. Elles offrent ainsi aux « lecteurs » quelques épisodes de la genèse sur une porte-page et sur l’autre le nouveau testament. Elles représentent ainsi des scènes de la vie du Christ. Les histoires étaient légendées en latin ce qui interdisaient aux profanes dans ce saisir le sens sans l’aide d’un homme d’église.